Aller au contenu
Zamiz - Forum

Culture et patrimoine


Tonioyio

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Dans 1 mois et demi aura lieu le premier tour des présidentielles. Et si on commencait à discuter?

 

Sans aucune polémique, sans aucune prise de tête, je propose qu'on discute ensemble, avec nos différences, sur différents sujets.

 

Pour commencer je propose que nous traitions de la culture et du patrimoine.

 

Quelles sont vos attentes vis à vis de la culture? Comment la legislation peut-elle intervenir pour une culture pour tous? Comment considérez-vous la culture en terme de priorité? Quel lien peut-on faire entre culture et éducation?

Le patrimoine constitue t-il pour vous un élément d'importance? Pensez-vous que les musées et monuments nationaux devraient-être gratuits? Comment permettre l'augmentation des emplois dans ce secteur?

 

Et sans aucune agressivité sivouplait.

Oui je sais je me suis pas fait chier j'ai posté le même sur un autre forum.

 

Grosses bises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Quelle question que voilà !

 

Alors de quoi parlons nous ici ? De la culture céréalière ? Hum, pas évident d'augmenter l'emploi dans ce secteur. Les propriétés sont de plus en plus grandes (2 à 300 hectares) ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Dans 1 mois et demi aura lieu le premier tour des présidentielles. Et si on commencait à discuter?

 

Sans aucune polémique, sans aucune prise de tête, je propose qu'on discute ensemble, avec nos différences, sur différents sujets.

 

Pour commencer je propose que nous traitions de la culture et du patrimoine.

 

Quelles sont vos attentes vis à vis de la culture? Comment la legislation peut-elle intervenir pour une culture pour tous? Comment considérez-vous la culture en terme de priorité? Quel lien peut-on faire entre culture et éducation?

Le patrimoine constitue t-il pour vous un élément d'importance? Pensez-vous que les musées et monuments nationaux devraient-être gratuits? Comment permettre l'augmentation des emplois dans ce secteur?

 

Et sans aucune agressivité sivouplait.

Oui je sais je me suis pas fait chier j'ai posté le même sur un autre forum.

 

Grosses bises.

 

 

lut tonio c'est un devoir a toi que tu nous demandes de te faire ??? :lastlaugh: :lastlaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez , petit copier coller pour lancer le debat :

 

Le budget de la culture est de 3.2 milliards d'Euros ...

Si mes impots doivent servir à qqchose (et dieu sait si j'en paye :rolleyes: ) ce serait de faire en sorte que la culture soit accessible à tous (jeunes ou vieux, pauvres ou riches , handicapés ou non ) ...

Avoir une culture générale est et sera toujours un element à la reussite professionnelle de chacun.

Dans les prochaines années, le developpement de cet accés à la culture se fera sans nul doute par internet . Cette année , le ministére de la culture a lancé les chantiers numeriques . Belle idée mais il faudra faire en sorte que chacun puisse accéder à l'outil internet...

L'education fait des efforts mais son budget ne lui permet pas de s'equiper totalement en materiel neuf et compte surtout sur des dons (de particuliers et d'entreprises) pour s'equiper d'ordinateurs souvent en fin de vie ... Enfin toutes les bibliotheques ne disposent pas d'accés à l'informatique et internet.

L'idée du mecenat souvent utilisé par les anglos saxons est à developper ...

Internet c'est bien joli mais rien ne remplacera le plaisir de feuilleter un bouquin, d'admirer de visu les toiles, sculptures et monuments nationaux ... L'education nationale fait déja beaucoup pour interesser nos jeunes pousses à leur histoire, les français aiment aller visiter nos monuments surtout lorsqu'ils sont gratuits (il n'y a qu'a voir le succés des journées du patrimoine) . Maintenant il faut etre serieux, il est difficile d'entretenir l'ensemble du patrimoine français , payer le personnel avec le seul budget de la culture ... La encore, le mecennat est à developper (car il existe déja ) ...

 

Reste ensuite l'epineux pb des droits des auteurs et des créateurs à vivre de leurs talents et de leur travail ...

On ne cesse d'incriminer Internet et le telechargment illegal (de musique, de bouquins, de movies ) ... Produire et faire connaitre un artiste à un cout certes mais pourquoi ne pas se servir d'internet pour le faire decouvrir en dematerialisant le support de vente ...

 

Pour ce qui est de ces questions :

Comment la legislation peut-elle intervenir pour une culture pour tous?

Je ne connais rien en matiere de legislation , il me sera difficile de répondre ... Mais s'il y'a un point important à régler c'est celui du chomage des intermittents du spectacle ...

 

Comment considérez-vous la culture en terme de priorité? Quel lien peut-on faire entre culture et éducation? cf un peu plus haut , la culture est par essence un heritage (pour nous et nos enfants et les enfants de nos enfants :p )

Le patrimoine constitue t-il pour vous un élément d'importance? oui monsieur et il faut le protéger ;)

 

Pensez-vous que les musées et monuments nationaux devraient-être gratuits?

j'ai déja repondu un peu plus haut ... je serais pour mais il faut etre réalistes.

 

Comment permettre l'augmentation des emplois dans ce secteur?

epineux pb en effet ... il faut dans un premier temps faire en sorte que les musées ne ferment pas et soient plus attrayants.

et il va falloir remplacer la generation des trentes glorieuses donc y' a de l'espoir pour toi mon toto ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lut tonio c'est un devoir a toi que tu nous demandes de te faire ??? :lastlaugh: :lastlaugh:

Point du tout, juste une discussion entre nous :)

 

voici la réponse que j'ai faite sur l'autre forum

 

Le budget n'est pas de 3,2 M€ mais de 2,8 M€ soit le 19ème budget sur 33. lol je chipote.Mais ça reste un des budget les moins importants, mais évidemment il faut faire des choix et on ne peut pas mettre de l'argent partout, c'est vrai.

 

Quels constats peut-on faire?

- La culture pour tous n'a de réel que sa dénomination. En effet, on ne peut pas dire que cette culture est accessible à tout un chacun, car elle a effectivement un coût. Il faudrait sans doute permettre une prise de conscience des acteurs du terrain, c'est a dire toutes ces entreprises pratiquant le sponsoring : il faudrait peut être inclure le projet culturel dans les dépenses. Mais il n'y a pas que le problème lié aux finances mais aussi celui de la prise de soncience, et de l'éducatif.

 

- Aujourd'hui, la culture à l'école n'est pas une réalité et pourtant, elle permet d'éviter les formes de violences, et surtout elle donne une identité non négligeable. Alors que faire? Mettre des animateurs culturels dans les écoles. Mettre en lien histoire & Patrimoine pour que les élèves puissent comprendre les traces de notre histoire à travers les monuments et ainsi se donner une identité à travers cela. Je crois dur comme fer, qu'on se forge une conscience non seulement vis à vis de ce qui nous entoure, mais aussi au niveau de l'environnement par l'éducation dès le plus jeune âge. Les projets culturels et patrimoniaux doivent se faire à ce moment et je l'observe très bien dans mon domaine : à 20 ans on ne s'y interesse que si on a été bercé dedans. Donner plaisir à aller vers ce patrimoine, à comprendre sa valorisation. Animer le territoire local en fonction de son identité... Je ne te rejoins pas tout à fait sur le fait que l'éducation nationale en fait beaucoup, je pense au contraire qu'elle en fait de moins en moins.

 

- le mécénat est quelque chose qui se développe de plus en plus par chez nous mais il ne se fait que sur le bon vouloir des entreprises, comment permettre un mécénat de masse? et surtout sur quels critères? Cela passe tout d'abord par un devoir d'information sur l'utilité culturelles, et de valorisation.

 

- L'associatif est en voie de perdition, et le tourisme devient marchandisation et le véritable danger c'est celui-ci. Les offices de tourisme ne jouent plus leurs rôles d'information et de sensibilisation car ils pernnent plus de temps avec les centrales de réservations, car on veut maintenant tirer du profit de cette activité pour une redistribution. Et bien je ne suis pas d'accord : le tourisme doit en premier lieu être un plaisir et non une entreprise.

Il faut donc renforcer les moyens des associations.

 

- Internet : si Internet a un côté pratique, et en terme de communication, son rôle est idéal. Je suis ravi de lire qu'Internet ne remplace pas un bon bouquin et heureusement, car trop souvent on travaille sur internet à tord car seuls les sources scientifiques sont valables. Concernant les droits d'auteurs, il y a certains artistes à qui ça ne devrai pas poser de problème, par exemple, quelqu'un qui veut obtenir la nationalité belge (humhum no comment). Certains artistes arrivent à se faire connaitre, je pense à Asyl, je pense également à Arctic Monkeys qui a battu les records de vente des Beatles grâce à Internet.

 

-Quelles attentes vis à vis de la culture? Qu'elle puisse me donner du taf! lol

La culture doit être une culture pour tous, elle doit jouer un rôle éducatif de premier plan, et notamment dans la violence : mon ambition, par exemple, est de créer une association de tourisme social pour que des jeunes de foyer puissent se réintégrer socialement à travers la création de projets culturels et patrimoniaux, qu'ils se sentent "reconnu" avec l'encadrement de médiateurs et éducateurs. Je suis persuadé que cela joue un rôle de premier plan.

 

-Comment la legislation peut-elle intervenir pour une culture pour tous?

Il faut plus d'interventionisme. Je serai pour la création d'associations nationales comme on peut en trouver en Angleterre avec National Trust par exemple et dont le but serait de sensibiliser à la nécessité de la restauration et de la mise en valeur pour le patrimoine; et à la mise en valeur des territoires locaux sur les projets culturels, essentiellement par l'intervention de bénévoles.

Je pense que la décentralisation doit jouer un rôle important : il y a une inégalité de fait dans les départements alors qu'il faudrait tendre vers une égalité: la culture au niveau départemental devrait donc pouvoir se faire partout, d'autant plus qu'elle est un vecteur économique, pour les départements les plus pauvres puisqu'engendrant des flux touristiques. (la creuse,...). Je pense également, qu'il faut obliger les privés qui recoivent des aides des collectivités, et de l'état à ouvrir leurs sites plus qu'ils ne le font, et à augmenter les obligations pour avoir des rabais fiscaux.

 

-Les musées et monuments doivent-ils être gratuits? Oui, mais surtout pour les personnes à faible pouvoir d'achat: RMiste, chômeurs, étudiants, enfants: pas de faux rabais donc. En revanche, le cas de figure est différents pour les monuments privés dont la difficulté pour financer est plus importante. Il convient donc de trouver indices de prix en fonction des situations mais qui soient des obligations départementales, avec l'obligation d'intéresser le visiteur à ce que la valorisation engendre.

 

-Comment permettre l'augmentation des emplois dans ce secteur? Peut être par la création d'emplois liés justement à l'éducation à la culture. Des postes dans les écoles, collèges, lycées, et dans les collectivités dont la nécessité sera la valorisation. L'obligation pour les offices de tourisme et communautés de communes d'avoir au moins un poste allié à la culture en fonction du territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le budget n'est pas de 3,2 M€ mais de 2,8 M€

 

Je me contente d'une toute petite remarque pour l'instant parce que je n'ai le temps ni de lire ton message en entier, ni d'en faire un moi-même :

il va falloir que tu revois tes notes, parce que le budget 2007 est de 3,178 milliards d'après le dossier de presse officiel du ministère :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...